|
|
ProgrammeJournée Hommage à François VillemonteixVendredi 15 mars 2019 de 9h à 17h Dans les locaux de l’Université Paris Descartes Salle Lavoisier A Télécharger le programme en version.pdf Matin : Un parcours d’action et de recherche9 heures : accueil des participants.
9 heures 40 - Du praticien en recherche au chercheur
10 heures - Un parcours universitaire diversifié : chercheur et responsable de formation
10 heures 50 - Pause11 heures 10 - François Villemonteix, notre collègue, notre ami. Témoignages personnels
11 heures 30 - François Villemonteix et la problématique des recherches collaboratives
12 heures 20 - Buffet avec la famille
Après-midi : Recherches-Action, recherches participatives, pratiques et décisions13 heures 45 - Présentation de l’après-midi : Georges-Louis Baron (EDA, université Paris Descartes)14 heures - Table ronde : Partenariats et évaluation de la recherche participative : quels partenariats soutenir en recherche. Quels enjeux, quelles méthodologies, quels résultats ?Animation : Jacques Wallet (CIRNEF, université Rouen Normandie)L’objet de la table ronde est d’interroger d’une part comment les questions de partenariat, de recherche-action ou de recherche participative sont envisagées dans les institutions financent l’activité des chercheurs. Quelles sont les attentes du ministère chargé de l’Education Nationale et de l’Agence Universitaire de la Francophonie ? Quels sont les points de tension entre expertise et publication scientifique ?
15 heures 30 - Pause15 heures 50 - Table ronde : quels partenariats dans le domaine de la recherche sur l’éducation et la formation : quelles conditions, quels enjeux, quels résultats ?Animation : Jean-Luc Rinaudo (CIRNEF, université Rouen Normandie)L’objet de cette table ronde est d’interroger les conditions nécessaires aux équipes de recherche pour mener des actions de recherches en lien avec des partenaires. Il s’agit aussi de comprendre quels sont les partenaires avec lesquels les chercheurs travaillent et quels sont les enjeux de ces approches pluri professionnelles et réflexives, quelles sont les plus-values en termes notamment de résultats, d’analyses réflexives et de construction et de diffusion des connaissances ? Enfin, comment ses questions se posent en sciences de l’éducation, quels en sont les contrastes ?
17 heures 20 - Synthèse : Georges-Louis Baron et Jacques Béziat18 heures – Coquetèle |