Hommage aux travaux de François Villemonteix
15 mars 2019 Paris (France)

Témoignages personnels > Andrea Tucker

Hommage à François Villemonteix, directeur de thèse

Ecrit par Andrea Tucker - doctorante sous la direction de François Villemonteix entre 2017-2018

Nous avons une expression en anglais pour décrire quelqu’un de dynamique, charismatique et qui a une personnalité captivante : a social butterfly. François aurait dit qu’il est une chèvre en anglais, alors disons un papillon sociable. Quand nous sommes allées ensemble aux journées de l’Orme, c’est l’image j’ai perçue de François. Il virevoltait de groupe en groupe, parlant avec tout le monde… c’était évident qu’il s’agissait d’un homme apprécié de tous et qui prenait le temps de l’écoute.

Etant doctorante sous sa direction lors de ma première année de thèse, j’ai vu personnellement l’attention et la passion qu’il apportait à tous les différents projets qu’il touchait. Pour moi, il est devenu un guide, un gentil critique, un meneur et un ami. Il savait quand me pousser et quand me soutenir.

De sa direction, j’ai tiré plein de choses, mais j’en évoquerai seulement deux ici : en première, à cause de sa saillance et présence constante, il me disait souvent « il faut que tu écrives, chère Andrea. » Il m’a appris très vite le pouvoir de la réflexion par l’écrit et le rôle de l’écriture dans le travail du chercheur. Cette phrase est maintenant intégrée au fond de mon bureau sur mon ordi, ainsi si jamais je me sens perdue, je sais quoi faire.

Deuxièmement, dès le début de notre projet, François m’avait encouragée de penser à créer des relations avec les enseignants qui participent à mon travail de thèse, en les engageant dans chacune des étapes. Il ne m’a jamais expliqué pourquoi, mais ses conseils ont profondément changé l’image que j’avais de la recherche… de celle des scientifiques avec leurs blouses blanches, éprouvettes... ou au moins leurs études structurée et rigides, vers un travail de co-construction entre le chercheur et les participants. En prenant une approche participative, nous avons pu accomplir ce que nous, en tant que chercheurs, avons souhaité faire, en ayant aussi la possibilité de prendre en compte les besoins et contraintes sur le terrain. Nous avons pu apporter des modifications sur le tas grâce aux retours des enseignants et pour moi, le fait d’en avoir des enseignants expérimentés engagés dans notre sujet n’est pas négligeable.

Quand il nous a quitté, je me suis dit qu’il fallait accomplir un travail dont François aurait été fier, et je pense que nous allons pouvoir tenir cette promesse, car il m’a  aidé à construire une base solide en recherche.

Le peu de temps que j’ai pu passer sous sa direction me restera toujours chère, et je garderai de lui cette image de papillon sociable: malheureusement éphémère, mais je suis chanceuse que nos chemins se soient croisés.

 Social Butterfly

Photo by David Clode on Unsplash

 

Personnes connectées : 1